Carte du site

PARTENAIRES

CRIFA - Centre de formation professionnelle de Coaticook Commission scolaire des Hauts-Cantons CIAQ CIAQ Desjardins Caisse populaire des Verts-Sommets de l'Estrie

L’HISTOIRE D’UNE GRANGE CENTENAIRE

Le C.I.A.R.C. compte sur son site une grange patrimoniale qui a été construite en 1912 par Eugene Orson Baldwin, considéré à l’époque comme un riche excentrique. De confession protestante, on raconte même qu’il aurait choisi de s’installer sur le Plateau Morgan parce qu’il voulait que sa grange soit plus haute que le clocher de l’église Saint-Edmond!

Il aurait utilisé un héritage important pour construire une grange hors du commun, tant par sa structure que par son ornementation : de quoi en faire la grange la plus longue en Amérique du Nord, l’inscrivant ainsi dans le livre des records Guinness. Afin de conserver le titre, M. Baldwin fit rallonger la grange, totalisant 340 pieds de long. À cause de cet ajout, le silo d’origine se trouva emprisonné dans la grange.

Initialement, le troupeau, constitué de 100 vaches Jersey pur sang, était l’un des plus importants au Canada. Or, après quelques années florissantes, M. Baldwin connut des déboires financiers qui l’ont finalement acculé à la faillite.

En novembre 1940, M. Lauréat Lavoie, ingénieur forestier, acheta la ferme, qui sera transmise de père en fils pendant 49 ans. La ferme retrouva alors toute sa santé financière, son troupeau étant reconnu internationalement. Bernard Lavoie, fils de Lauréat, se porta acquéreur de la ferme en 1962, mais faute de relève dans la famille, il décida de la vendre en 1989 à la Ville de Coaticook.

À l’occasion du Festival du lait (aujourd’hui l’Expo Vallée de la Coaticook) de la même année, les jugements des animaux eurent lieu dans la grange, alors vide. Les agriculteurs participants, réunis après les jugements, se mirent à discuter du sort de la bâtisse et de la ferme; qu’allait-il advenir d’elles? Un bâtiment aussi impressionnant ne pouvait être abandonné, il fallait lui trouver une vocation.

C’est ainsi qu’est né le C.I.A.R.C.

L’organisme nouvellement créé acquit donc ses lettres patentes en septembre 1990 et prit graduellement possession de la ferme au début de la décennie. Les premières vaches laitières firent leur entrée dans l’étable en décembre 1992, redémarrant du même coup la production de lait.

Le 26 avril 1999, la Ville de Coaticook adopta le règlement 6-19-4 nommant la Ferme du Plateau (bâtiment de la grange) monument historique, confirmant ainsi son caractère patrimonial et assurant sa pérennité et sa préservation.

Encore aujourd’hui, la production laitière constitue la principale source de financement du C.I.A.R.C. L’exploitation de la ferme vise à dégager des surplus qui pourraient financer des initiatives agricoles dans la région.


En 2012, la grange a fêté ses 100 ans!